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« Rééducation des SAHOS » Syndrome d’Apnée Hypoapnée Obstructive du Sommeil

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    • Inscription

    EL ABBOUNI Saïda

    D.U Kinésithérapie Cranio-Maxillo-Faciale/Université de Bordeaux
    Diplôme d'Etat en Masso-Kinésithérapie/IFMK Dijon
    1er Prix National du Meilleur Mémoire de Fin d'étude Kiné (2011)
    "Kinésithérapie des Lymphoedèmes Externes de la Tête et du Cou : Revue
    de la Littérature" disponible sur kinedoc

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    Cette formation a pour objectifs de former de façon pratique les rééducateurs qui participent à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ayant un syndrome d'apnées et hypopnées obstructives de Sommeil ou un autre trouble respiratoire au cours du sommeil (syndrome d'apnées centrales du sommeil, syndrome d'hypoventilation au cours du sommeil et notamment le syndrome obésité-hypoventilation).

    Cette formation permet aux participants d'acquérir ou de compléter leurs connaissances sur les différentes étapes de la prise en charge :

    • -  Acquérir les connaissances anatomo-physio-pathologiques en lien avec la pathologie
    • -  Détecter les signes symptomatologiques nécessitant une évaluation diagnostic par

      polysomnographie

    • -  Rappeler les travaux et recommandations de la HAS dans les cas de SAHOS
    • -  Connaitre le concept des traitements médicaux, par pression positive continue PPC,

      orthèse d’avancée mandibulaire et chirurgicaux.

    • -  Evaluer et réévaluer en cours de traitement les défisciences, incapacités et handicap

    par un bilan diagnostic rééducatif

    • -  Mettre en œuvre un protocole de soin adapté au patient et évolutif
    • -  Découvrir les perspectives technologies en lien avec le SAHOS.
    • -  Savoir s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire en utilisant les moyens sécurisés

      de communication.

      La revue des recommandations, la présentation des dernières études sur les SAHOS, les travaux pratiques et les études de cas cliniques réels feront partie intégrante de cette formation. Il est recommandé aux participants d’apporter les dossiers anonymés de leur patients atteints de SAHOS.

    1ere journée

    Matin :
    9h (théorie) : Accueil, présentation, tour de table, évaluation pré-formation des attentes 09h30 (théorie) : Analyse des résultats de la grille d’évaluation, buts et objectifs du stage 10h (théorie): Rappels Anatomo-physiologiques des systèmes ORL et neurologiques en jeux 11h (théorie) :
    - Le SAHOS : Définition
    - Étiologies et facteurs de risque.
    · Facteurs génétiques / Maladies / Facteurs identitaires / Hygiène de vie
    · Facteurs ventilatoires - Anatomie / Ventilation nasale / Obstruction nasale
    · Ventilation buccale et conséquences.
    · Facteurs ORL / Amygdales / Voile du palais / Pharynx
    · Langue et ventilation / Maxillaires / Os hyoïde / Trompe auditive
    - Recommandations officielles : état des lieux
    - Diagnostic et traitement médical, par PPC, orthèse d’avancée mandibulaire, orthodontie et chirurgie

    Après-midi :
    14h (théorie via power-point + pratique via vidéos de cas cliniques et travail en binôme) : Bilan diagnostic rééducatif
    Anamnèse
    Inspection
    Mesures
    Palpation
    Déficiences – Incapacités – Handicap

    17h (théorie + pratique) : questions-réponses et revues des techniques si besoin

    2è journée :

    Matin :
    9h (théorie) : Synthèse et restitution des données vues lors de la 1ère journée
    9h15- 12h30 (théorie et TP en binôme) : Suite du bilan : Mesures, Palpation, triade « Déficiences – Incapacités – Handicap »

    Après-midi (théorie via power-point + pratique via travail en binôme) :
    Protocoles et techniques de rééducation :
    13h30 (théorie) : Prévention, Education thérapeutique, Orientation pluridisciplinaire
    15h (théorie et pratique en binôme) : changement des habitudes d’hygiène de vie, notions

    d’entretien motivationnel à partir des résultats de questionnaires liés à la qualité de vie. Notions diététiques et protocoles de réentrainement à l’effort.
    16h (pratique sur soi) : techniques d’hygiène des VAS (voies aériennes supérieures) 17h (théorie + pratique) : questions-réponses et revues des techniques si besoin

    3è journée

    Matin : Protocoles et techniques rééducatives (suite)
    9h (théorie) : Synthèse et restitution des données vues lors de la 2è journée
    9h15 (pratique en binôme) : techniques de rééducation ventilatoire, linguale, labio-jugales 10h (pratique en binôme) : techniques liées à l’occlusion et à la cinétique mandibulaire 11h30- 12h30(pratique en binôme) : techniques liées aux cervicales et à la posture

    13h30 : Protocoles et techniques rééducatives (suite)
    14h (théorie, réflexion collaborative) : restitution de connaisances et réfléxions communes
    14h30 (TP en binômes) : bilan et rééducation sur cas pratiques
    16h30 (théorie, visionnage de vidéos de cas patients) : analyse et résolution de problèmes
    17h (théorie) : Conclusion, Questions-réponses, synthèse, inscription aux annuaires des praticiens formés aux troubles maxillo-faciaux (communication des liens), évaluation post- formation.

    • Contexte :
      Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypoapnée).

      Ce trouble est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort.

      Ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage.

      Le diagnostic et le traitement des apnées du sommeil ont considérablement progressé et sont validés par les avis de la Haute Autorité de la Santé (HAS).

      Nous proposons dans cette formation un protocole fonctionnel global impliquant une équipe pluridisciplinaire et prenant en compte toutes les composantes du patient afin de lui proposer un complément thérapeutique par la rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires. Nous verrons quelle place occupent les technologies et appareillages dans ce type de pathologie et nous évaluerons les perspectives d’avenir concernant l’utilisation de ces dernières. Les habitudes de vie du patient, son comportement alimentaire et sportif seront également évalués afin de prendre en charge l’individu dans sa globalité et établir des actes de prévention.

    Bien-Être
    Kiné Respi